Nous sommes apiculteurs depuis une quinzaine d’années, et avons actuellement une cinquantaine de ruches réparties en 6 ruchers dans le Pays Mellois.
Nous avons également une structure d’accueil touristique, un gite rural labellisé Gites de France 3 épis, Tourisme et Handicaps et des chambres d’hôtes.
Nous développons notre activité apicole en complément et dans le même esprit de respect de la nature et du vivant.
Pour reprendre les propos de Bernard Bertrand lors du FIFO 2016, nous ne prenons pas nos abeilles pour des « vaches à lait » : nous ne récoltons ni pollen, ni gelée royale.
Nous n’avons pas le label BIO car le cahier des charges impose une zone de butinage d’un rayon de 1,5 km autour des ruches en agriculture biologique ou zones sauvages ce dont nous ne disposons pas dans le Sud Deux Sèvres.
Pour limiter notre impact environnemental, nous ne faisons pas de transhumance, c’est-à-dire que nos ruches sont fixes, peu éloignées de notre domicile pour éviter au maximum les déplacements.
Nous laissons aux apiculteurs de montagne et d’ailleurs le soin de produire du miel sur leur propre territoire, comme nous le faisons chez nous en Pays Mellois. La récolte est faite manuellement et calmement, sans recours à un matériel électrique ou thermique.
A l’exception du miel, toutes les matières premières utilisées dans la préparation de notre gamme de pâtes à tartiner à base de miel sont labellisées Agriculture Biologique.