ATTENTION
Exceptionnellement, il n’y aura ni pain, ni viennoiseries ce vendredi.
Par ailleurs, le dépôt de Loubillé sera fermé cette semaine.
Mais vous pouvez toujours récupérer votre commande dans l’un de nos autres dépôts. Pour ce faire, rien de plus simple ! Au moment de valider votre panier, vous pouvez changer le lieu de retrait dans le menu déroulant en haut de page.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.
Et c’est parti ! La saison des moissons est officiellement ouverte !
Samuel a ouvert le bal jeudi dernier avec la récolte des pois que vous retrouverez en pois cassés estampillés « Fermes de Chassagne ».
Mathieu, lui, devrait débuter la campagne 2026 ce mercredi avec le blé dur qui finira en farine et en pâtes.
Antonin est également dans les starting-blocks, prêt à s’attaquer au blé.
Enfin, si leurs projets ne sont pas contre-carrés par l’arrêté préfectoral interdisant les battages de 12h à 19h... Eh oui, la canicule augmente aussi les risques d’incendies dans les champs et il est important de rester prudent.
Avec cet épisode caniculaire long et intense, vos producteurs et productrices entrent également dans une période que nous appellerons poétiquement « de serrage de fesses ».
En effet, chez Margaux, il se pourraient que les poiriers et les pruniers, alors en « mode survie », décident de lâcher leurs fruits. Et, un tel largage au tout début de l’été signifierait l’absence de poires et de prunes sur les étals à l’automne. Comme quoi, les effets d’une canicule ont des répercussions sur le long terme.
Du côté de chez Cyril, les bufflonnes craignent le coup de chaud, d’autant plus que ce sont des animaux qui ont besoin de se baigner très régulièrement. Il est difficile de maintenir la piscine en eau avec une telle météo. Pour se préserver, nos chères petites bêtes pourraient donc décider de couper leur lactation.
Samuel, lui, a blanchi la serre afin d’éviter des brûlures aux tomates qui commencent à mûrir et aux fleurs des aubergines et des poivrons. Cette technique permet également de faire baisser quelque peu la température. Et croyez moi, alors, on préfère être sous serre que dehors !
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.
Ça y est, c’est officiel, l’été est bien là !
Petit-à-petit, les légumes de saison rejoignent nos étals. Cependant, pour avoir la chance de déguster aubergines et tomates, nous vous invitons à revenir faire des tours au marché. Eh oui, leur mûrissement étant affaire de météo, il est difficile de savoir à plusieurs jours quel sera l’état des stocks.
Bye bye framboises et myrtilles !
La saison est déjà finie ! Mais, vous pourrez encore profiter des abricots de Margaux. Et, s’il n’y en a plus lors de votre visite, n’hésitez pas à repasser plus tard. Notre arboricultrice est susceptible d’en remettre en vente jusqu’à mercredi soir.
Ami.e.s des poules, sachez que Mathieu a refait son stock de brisures de grains. Alors, pour régaler les petites bêtes à bec et à plumes, rendez-vous au rayon « Graines et Légumineuses ».
Enfin, pour une pause fraîcheur et une bonne hydratation, nous vous conseillons la tisane « L’Estivale » de Fanny. Après l’avoir faite infusée, laissez-là reposer quelques heures au réfrigérateur. Cette boisson, pleine des bienfaits des plantes qui la composent, vous apportera une sensation de bien-être.
Et pour les plus jeunes (et les moins jeunes) que l’on peine à faire boire, n’oubliez pas la solution « sirop » (de Fanny) que l’on diluera dans un grand volume d’eau. Parfois, un goût ou une odeur peut faire toute la différence ! Menthe, thym citronné, lavande..., faites votre choix !
Belle semaine à toutes et tous !
Prenez
soin de vous !
- Les producteurs
- Les dépôts
Nous contacter - Mentions légales

